Blogging

5 étapes importantes pour créer son blog

blog

Depuis un moment vous avez envie de partager votre passion avec les autres ? Que ce soit lifestyle, mode, littérature, vous sentez l’envie d’écrire à ce sujet et vous avez envie de débuter un projet pour le faire ? Il y a certaines étapes cruciales qu’il faut réaliser avant de créer son blog!

1. Votre plateforme

Avant tout, il est important de choisir la plateforme sur laquelle vous voulez bloguer! Une multitude de plateformes se proposent à vous, dont les trois plus connues : Blogger, Wix et WordPress. Ces trois alternatives sont gratuites et il ne faut payer que pour avoir des fonctionnalités supplémentaires! Par contre, ne vous mélangez surtout pas entre WordPress.com et WordPress.org, le deuxième offre une plus grande personnalisation, mais n’est pas entièrement gratuite puisqu’il faut payer un hébergeur internet afin d’y avoir accès. Par contre, si vous êtes prêts à investir un peu, je vous la conseille fortement! Je l’utilise moi-même et depuis, je trouve que la qualité de mon blog a augmenté drastiquement.

2. Le nom de votre blog

Vous avez choisi votre plateforme et vous êtes confiant en celle-ci. Maintenant, il faut faire un choix difficile : le nom de votre blog! Pour moi, comme pour plusieurs, ce choix prend des heures! Et là vous regardez le nom de mon blog et me demandez : « Comment choisir ton propre nom t’a pris des heures ? ». Eh bien justement, j’ai choisi mon nom parce que je ne réussissais pas à trouver quoi que ce soit qui m’inspirait et touchait aux sujets qui m’intéressait. Oui, le nom c’est important. De préférence, s’il peut être original et représentatif de votre contenu, c’est parfait! Par contre, si vous vous cassez la tête et faites une crise d’anxiété parce que vous ne réussissez pas à choisir, ce n’est pas bon! Au final, l’important c’est votre contenu.

3. Choisir votre niche

Vous me direz « Kim, encore un choix? » et je vous répondrai que c’est la partie la plus difficile pour débuter son blog, faire des choix. Vous avez votre plateforme, vous avez votre nom : super! La prochaine étape est de choisir ce dont vous voulez parler. Il est conseillé de s’en tenir à moins de trois sujets pour avoir un blog cohérent, par exemple : mode, soin de la peau et maquillage ou encore un blog lifestyle sur la nourriture, les animaux et les voyages. Vous comprenez le principe! Même, encore mieux, si vous réussissez à trouver un sujet précis, exemple : Blog sur les hôtels du Mexique, votre niche sera d’autant plus spécifique et vous attirerez un lecteur qui recherche exactement cela.

Pour ma part, mes intérêts sont divers, beaucoup dans le lifestyle, mais aussi dans mon désir d’aider les autres à bloguer. Pour être honnête, ma niche est un peu vaste, mais je crois qu’il est important de se rappeler que l’on doit parler de ce qui nous plaît. Si vous limiter vous laisse un goût amer, il est mieux de parler de 10 000 sujets à la fois!

4. Avoir un rythme de publication

Maintenant que les choix les plus difficiles sont faits, vous devez vous demander à quel rythme désirez-vous mettre vos articles en ligne? Cela peut être une fois par semaine, une fois au deux semaines, plusieurs fois par semaine, etc. Évidemment, vos lecteurs préfèrent ne pas attendre plusieurs mois avant de voir l’un de vos nouveaux articles apparaître, mais ce n’est pas le plus important. Le plus important est de choisir votre rythme et de vous y tenir. Comme cela, votre lecteur saura qu’à chaque dimanche vous posterez un article sur les chiens, par exemple, et il viendra faire un tour sur votre blog ce jour-là et vous restera fidèle !

5. Une base de SEO

Finalement, après tout ce bon travail, il sera nécessaire d’avoir une base de SEO (search engine optimization) pour votre blog. Le SEO réfère au référencement naturel. C’est un outil qui aidera votre blog à se faire connaître. Dans le futur, je ferai un article qui détaillera quelques moyens d’améliorer vos bases de SEO, mais pour l’instant, pensez aux trucs faciles. Ajoutez un mot clé à votre article, mettez le dans votre image, pensez à un titre que le lecteur cherchera sur google, mettez des liens vers vos autres articles dans votre contenu, etc. De plus, si vous utilisez WordPress je vous conseille fortement l’extensions SEO by Yoast. Celle-ci vous rappellera les étapes que vous devez suivre pour être optimisé à chaque publication d’article.

 

Voilà ! C’était mon top 5 des conseils pour bien commencer la création de votre blog! Si vous avez aimé cet article et que vous avez trouvé ces conseils utiles, épinglez-les sur Pinterest en passant votre curseur sur l’image! Et surtout, après tous ces efforts, faites attention à ne pas faire les 8 erreurs que les blogueuses font !

À bientôt xx

 

1 thought on “5 étapes importantes pour créer son blog

  1. Ces petits conseils sont bien sympas! J’aurai rajouté de bien choisir son design car personnellement, j’avais acheté un design lambda au début, et maintenant je cherche un rendu plus professionnel 🙂

    Des bisous!
    http://www.chloe-v.com

Laisser un commentaire