Bookworm

5 raisons de lire

Parfois, il n’est pas facile de trouver la motivation de faire quelque chose. Si cela est ton cas vis à vis la lecture, que tu regardes sans cesse ta pile de romans en repoussant toujours la journée où tu ouvrira l’un d’entre eux, je t’offre aujourd’hui 5 raisons de lire!

1. Améliorer son français

Tu dois déjà avoir entendu ce dernier et peut-être que tu te dis qu’il s’agit d’un mythe? Je te rassure, ce n’est pas le cas. Il est certain que cela ne vient pas du jour au lendemain. Il faut quand même avoir lu beaucoup de livres avant que tu puisses voir une différence, mais un jour tu remarqueras que les mots que tu viens d’écrire ne sont pas beaux, et tu sauras instinctivement comment les corriger. Pas parce que tu as appris la règle de français par coeur, mais bien parce que tu as vu ces mots tellement souvent que c’est rendu inné.

Résultats de recherche d'images pour « book gif »

2. S’évader

Il arrive à tout le monde d’avoir une journée difficile, de trouver sa vie un peu nulle, etc. Dans ces temps-là, prendre un roman qui te plongera directement dans un autre univers est une solution simple et efficace. Plus le livre sera différent de ton monde et qu’il te passionnera, plus tu pourras t’évader et passer un moment agréable en laissant tout tes soucis derrière. Hakuna Matata!

Résultats de recherche d'images pour « book gif »

3. Il s’agit d’un divertissement peu dispendieux

Et oui, la lecture est un divertissement qui ne coûte pas très cher. Évidemment, si tu es aussi extrême que moi, tu ne pourras pas t’arrêter, mais en restant raisonnable tu pourras t’occuper plusieurs heures à faibles coûts. Il existe plusieurs livres à moins de 10$, des livres libres de droit ou encore, tu peux en emprunter à tes parents ou tes amis. Ce n’est pas très cher (surtout comparé aux jeux vidéos) pour le temps que ça prend finir un livre ou tout simplement pour le plaisir que ça donne!

 

Résultats de recherche d'images pour « book gif »

4. Améliorer ses connaissances

Lire, c’est améliorer tes connaissances. Tu apprends toujours quelque chose, que ce soit au niveau du vocabulaire, de l’histoire, de la littérature, etc. C’est toujours des avantages agréables à avoir lors de discussions ainsi que dans la vie de tous les jours. Éventuellement, tu pourras sortir tes plus beaux mots pour avoir l’air d’un vrai bourgeois et ton avis poussé sur l’Odyssée, et tu auras l’air badass.

Résultats de recherche d'images pour « book gif »

5. Tout simplement parce qu’on en a envie!

Personne ne pourras te forcer à lire (sauf peut-être tes professeurs), donc forcément, il faut que tu en aies envie pour que cela se fasse! Que ce soit parce que tu aimes les histoires, le fantastique/fantasy/S-F, parce que tu n’as rien de mieux à faire dans le métro, que l’internet a sauté, pour relaxer avant de dormir le soir, parce que tu n’as pas l’argent de t’acheter Mass Effect, etc, dans tous les cas, toutes les raisons sont bonnes et jamais lire ne pourra être nuisible à ta vie.

Résultats de recherche d'images pour « book gif »

 

J’espère que cela t’a convaincu et à bientôt mes chatons!

6 thoughts on “5 raisons de lire

  1. Super article ma belle j’aime beaucoup. Je suis totalement d ‘accord avec ces bonnes raisons. On apprend tellement de choses dans la lecture, puis c’est vrai que pour ma part, c’est tres reposant ! ☺

Laisser un commentaire