Blogging

5 trucs pour une journée blogging efficace

Cela fait un moment que tu as l’impression de traîner de la patte dans tes publications et tu désires avoir une journée de blogging efficace et productive ? Continue de lire cet article et je te donnerai mon top 5 de mes meilleurs conseils pour que ta journée te permette d’atteindre tes objectifs!

 

1. Lève-toi tôt!

Non, tu ne peux pas avoir une journée productive et faire plusieurs choses si tu décides de faire la grasse matinée.  Tu dois te coucher relativement tôt la veille et te lever à une heure décente le matin. Commence par un café ou un thé pour t’aider à te réveiller si cela est dans tes habitudes et accompagne ça aussi un bon petit repas. Comme cela, tu pourras commencer ta journée du bon pied et tu te sentiras mieux pour la suite. Il est plus difficile de focuser sur ce que l’on doit faire lorsque l’on a le ventre vide.

 

2. Fais-toi un plan! 

Ça semble simple comme conseil, mais tu serais étonné du nombre de gens qui décide de ne pas se préparer et de tout faire en désordre. Moi, je suis incapable de fonctionner dans la vie sans plans, ayant remarqué que tout fonctionne mieux avec ces derniers. Prends un carnet, un crayon et écris tout ce que tu as à faire dans ta journée. Mets les en ordre d’importance, comme ça tu verras ce que tu dois absolument avoir fait à la fin de la journée. Dès qu’une tâche est effectuée, surligne-la. Ça te motivera de voir le travail avancer.

 

3. Fais les tâches les plus importantes et les plus amusantes en premier.

Il faut faire attention de garder une bonne proportion entre les choses les plus importantes à faire et celles qui sont plus amusantes. Si tu aimes répondre à tes messages sur Facebook, mais tout en haut de ta liste se trouve l’écriture d’un article, récompense-toi en répondant aux messages après l’article. Une tâche importante, une tâche amusante et à la fin, il ne te restera que les tâches les moins importantes à faire. Comme tu seras déjà bien avancé dans ta journée, ça sera plus facile et tu réussiras à les finir plus rapidement. Ne les repousse pas au lendemain, cela nuira à l’efficacité de ta planification en entier, puisqu’il faudra que tu les fasses un autre jour de toute façon.

 

4. Lorsque tu es épuisé, prends une petite pause, sans exagération.

En effet, prendre une petite pause pour reposer son esprit n’a rien de négatif. Grignote une collation, fais-toi un thé, lis quelques pages d’un livre, etc. Cependant, il ne faut pas exagérer. Cette pause qui devrait durer entre 15 et 30 minutes, selon la fréquence à laquelle tu en prends, ne doit pas prendre plusieurs heures. Si tu tombes dans ce piège, tu vas réaliser que la journée productive que tu avais en tête viens de devenir de la grande procrastination. Si tu sais que tu n’es pas capable de décrocher d’une activité lorsque tu la commences (par exemple écouter une série), ne le fais pas pendant tes pauses!

 

5. Mets ton cellulaire de côté, mais récompense-toi! 

Lorsque tu commences à faire tes tâches, tu dois mettre ton cellulaire de côté. Si tu es distrait à chaque deux secondes par celui-ci, tu n’en as pas fini de répondre et de ne pas avancer dans ton planning. Parfois, tu peux te récompenser et répondre à tes amis pendant 5 minutes, le temps de décrocher un peu. À la fin de tes tâches, le plus important c’est de faire un récapitulatif de ta journée pour constater ton travail. Après, fais des choses dont tu as envie pour te récompenser. Vois des amis, prends une coupe de vin ou vas te chercher un truc au resto, tu l’as mérité!

 

En espérant que mon article t’as aidé et bonne chance!

8 thoughts on “5 trucs pour une journée blogging efficace

  1. Merci pour tes conseils !
    Ils vont être valable non pas seulement pour le blogging, mais pour mon travail aussi. Je travail à la maison et j’ai souvent l’habitude de procrastiner, ce qui fait que je suis en retard de mes travaux… Mais je prend note de ton article 😉

Laisser un commentaire