Littérature & co.

Conseils de lecture

Étudiante en Études Littéraires, je n’ai pas vraiment eu le choix de me développer des trucs de lectures pour réussir à lire plusieurs romans rapidement. Bien que je pourrais vous casser les oreilles avec des conseils pour lire de façon efficace, du genre : « Ayez TOUJOURS un crayon mine avec vous et n’hésitez pas à utiliser les marges », je vais m’en tenir à des conseils utiles dans la vie de tous les jours et pour tous et chacun.

  • 1. Lisez les livres qui vous attirent

Moi-même, je ne peux pas toujours suivre ce conseil et parfois je le regrette amèrement. Pour lire plus rapidement, quoi de mieux que de lire des livres ayant accrochés votre regard et votre intérêt. Ainsi, vous aurez envie de lire et lorsque vous ne lirez pas, vous vous prendrez souvent à réfléchir à la suite de votre bouquin. Vous serez d’autant plus disposé à trouver du temps pour continuer votre oeuvre si vous avez choisi cette dernière.

  • Prendre le temps de se trouver du temps

Il sont bien rares les gens qui n’ont pas une vie remplie et qui ne sont pas débordés sous leurs responsabilités. Entre travail, famille, tâches ménagères, il nous semble impossible de se trouver quelques minutes pour lire. C’est une grave erreur. Au contraire, profitez de toutes les petites occasions que vous pouvez voir. Un petit moment pendant que le linge sèche ? Parfait, sortez votre livre! Pareillement pour vos pauses au travail, lâchez ce cellulaire et prenez ce temps pour lire. Dans la même lignée, il est recommandé de décrocher des appareils électroniques avant d’aller dormir. Pourquoi ne pas prendre cette heure ou ce trente minutes pour continuer votre lecture?

  • Plusieurs livres ou UN livre

Ici, il y a deux types de lecteurs très différents. Il y a ceux qui peuvent dévorer plusieurs livres à la fois et ceux qui sont incapables de toucher à un autre livre tandis que le premier n’est pas terminé. Dans le premier cas, l’avantage est que l’on ne se blase jamais. Ce soir vous avez plus envie d’un roman policier? Lisez quelques chapitres et demain vous prendrez votre harlequin si le coeur vous en dit! Moi, je suis plutôt du genre à focuser sur un seul livre à la fois. Lorsque l’on n’est pas très doué avec sa mémoire, il est préférable de ne pas s’éparpiller dans sa lecture. Dans mon cas, je prends l’oeuvre que j’ai commencé comme une mission. Je n’ouvrirai la deuxième que dans le cas ou la première est terminée. En plus, cela me pousse à lire plus rapidement puisque si le livre suivant me donne envie, je vais prendre tout le temps nécessaire pour finir le premier.

  • Finir un roman n’est pas une obligation

Bien que pour plusieurs personnes cela puisse paraître un sacrilège (et que j’ai encore de la difficulté à écouter moi-même ce conseil aujourd’hui), il n’est PAS obligatoire de terminé un livre. Si l’oeuvre que vous avez commencé avec plein d’espoir se retrouve à être une désolante déception qui ne vous tire que des grimaces de dégoûts à chaque moment de votre lecture : Pitié arrêtez! Vous n’avez pas à vous torturer dans l’objectif de finir votre livre à tout prix. D’ailleurs, il est certain que vous prendrez des mois avant de réussir à le compléter, puisque votre lecture est ardue et ne vous motive aucunement. Déposez le quelque part ou donnez le à quelqu’un qui peut l’apprécier et ouvrez le prochain roman!

  • Rendez ce moment agréable & ayez un bon set up

Lire doit être synonyme de quelque chose d’agréable pour vous. Évasion, calme, intériorité, etc. Pour ce faire, vous devez rendre vos moments de lecture plaisants. Si vous êtes un fan de thé et que cela vous permet de vous détendre, pourquoi ne pas vous en préparer un et l’avoir près de vous durant votre lecture? Il est important également d’être confortable. Vous ne pourrez pas lire longtemps si vous êtes installés contre une dalle de béton! Pourquoi ne pas prendre un coin de votre divan ou de votre lit, y installé quelques oreillers, vous abriez d’une légère couverture et avoir votre thé et vos lunettes de lecture à portée ? Comme cela, lecture rimera avec plaisant et confort et vous pourrez lire pendant des heures sans problèmes!

  • Donnez-vous des objectifs

Si vous voulez lire comme une machine et passer plusieurs romans par semaine, vous n’avez pas le choix de vous imposer des objectifs! Que ce soit un nombre de pages par jour, de livres par semaine ou par mois, donnez-vous des objectifs réalisables, mais toujours en tentant de dépasser vos limites à chaque fois! Ainsi, vous ne serez pas déprimer puisque vous aviez prévu de lire 500 livres ce mois-ci et que vous n’avez réussi à en lire que 10 et vous pourrez continuer à augmenter vos objectifs peu à peu jusqu’à ce que vous ayez réussi à atteindre votre objectif final.

  • Finalement…

À la fin, l’important est que vous ayez du plaisir et que vous faissiez ce dont vous avez envie! La lecture est censé être un divertissement, un moyen de permettre de vous plonger dans d’autres univers, de relaxer après une journée. En espérant que mes conseils pourront vous aidez à faire cela!

À bientôt,

signaturekim

16 thoughts on “Conseils de lecture

  1. Moi je lis un livre à la fois question de préférence mais comme tu dis je ne termine pas tous les livres. Certains sont une telle déception que je préfère abandonner. Si je n’arrive pas à entrer dans le livre j’abandonne où j’avance un peu.
    Mais je te rejoins sur le temps. Je ne lis pas autant que je voudrais à cause du manque de temps

    1. Je te comprends, je suis pareille comme toi! Mais je suis déjà tombée sur des livres tellement insupportables que c’était une torture de les continuer. Rendu la, les mettre de côté c’est préférable 🙂 merci a toi pour ton commentaire xx

Laisser un commentaire