Divers

TOP 7 | Conseils pour la Rentrée Scolaire

conseils de lecture4

La rentrée scolaire arrive, ou vous venez peut-être tout juste de tomber dedans ? Pris au dépourvu, vous vous demandez peut-être si vous allez vous en sortir ? Pas de panique! Voici mes 10 conseils pour réussir votre rentrée sans stress (ou presque!).

  1. Prépare toi d’avance!

C’est certain que si tu te jettes pour acheter tes effets scolaires la veille de ta rentrée, tu risques d’être un peu stressé. Surtout si tu ne réussis pas à trouver tous les éléments qu’il te faut ou bien le cartable de tes rêves que tu as vu sur internet et qui n’est malheureusement plus en boutique. Au moins une semaine d’avance, prends-toi une petite journée tranquille de magasinage et trouve ce dont tu as besoin! S’il te manque des items, cela te laisse encore une semaine pour aller à d’autres endroits et les trouver.

PS : Si tu as déjà du matériel scolaire de tes sessions précédentes qui peuvent toujours te servir, recycle! À quoi ça sert de dépenser ton argent durement mérité alors que tu as ce qu’il faut ?

2. Fais-toi des listes.

Bon, si vous détestez les listes, c’est un point facultatif. Cependant, ça aide! Moi, je me fais des listes pour tout. Magasinage, idées, etc. etc. Avant d’aller acheter ton matériel scolaire, pourquoi ne pas te faire une liste sur ton cellulaire ou un calepin ? Ainsi, tu sauras exactement où te diriger et tu n’auras pas de trou de mémoire une fois dans le magasin.

3. Sors tes trucs.

La veille, avant d’aller dormir, sors tes trucs! Choisis tes vêtements du lendemain et dépose les sur ton bureau, sors ton super sac à dos et mets-y tous tes effets scolaires, triés par couleur ou par catégorie, comme tu l’entends! Comme ça, tu vas pouvoir dormir sur tes deux oreilles en te disant que le lendemain matin tu auras beaucoup moins de choses à préparer, et en plus, ça te donne des heures de sommeil dont tu auras bien besoin.

4. Nuit de repos & doux réveil.

Maintenant que tes trucs sont prêts, tu te dois de te reposer avant cette journée qui pourrait être stressante (finir de remplir les papiers administratifs, prendre ta photo pour ta carte, faire les paiements, recevoir ta liste de matériel à acheter, etc.) Pour pouvoir survivre à tout cela, il te faut un bon 8h de sommeil. Si tu sais que tu as besoin de plus pour te sentir totalement en forme, prévois plus! L’important c’est que tu ne te couches pas dans les petites heures du matin et que tu sois crevé le lendemain. Prends une tisane pour t’aider à t’endormir, si tu en ressens le besoin.

L’autre point, c’est le réveil. Comme tout ton matériel et tes vêtements sont sortis, tu peux te préparer relax. Prends le temps de manger quelque chose et de te faire un café, si cela t’aide dans ta routine. Avec cela, tu devrais pouvoir être prêt pour ta journée!

5. Assister à ses premiers cours.

Vous verrez, avec le temps on comprends qu’au cégep et à l’université, le premier cours sert à présenter les suivants. Pourquoi perdrais-je mon temps à y aller alors que je pourrais juste lire le papier?, se diront certains. Parce que cela te permet de savoir plusieurs choses! D’abord, quel est le matériel obligatoire et celui qui est seulement conseillé. Si tu peux économiser de l’argent en empruntant ces derniers au lieu de les acheter, c’est l’idéal! Puis, tu vas avoir un aperçu du genre de prof que tu vas avoir tout au long de ta session et du cours en tant que tel. C’est mieux d’avoir ces informations le plus tôt possible, puisque si ça ne te plaît pas, tu as toujours l’opportunité de canceller ton cours.

6. Tentation Réseaux Sociaux

Comme tout le monde, tu auras probablement ton cellulaire ou ton ordinateur portable près de toi pendant tes cours. Tu l’entendras vibrer, crier à l’aide, supplier pour que tu lui donnes de l’attention. Dans tous les cas, TU NE DOIS PAS L’ÉCOUTER. Plus facile à dire qu’à faire, je le sais bien. Il faut que tu saches que pendant que tu donnes cette attention à ton appareil électronique, tu n’écoutes absolument pas le prof (ou presque) et tu manques une grosse partie de ce qu’il dit. À la fin, ce sont tes notes qui vont en être affectées. Moi je te dis profites des pauses pour répondre! Comme ça l’attente n’est pas trop longue, mais tu vas garder ta concentration!

7. Agenda

Un agenda, c’est une grosse bouée de sauvetage. Tu peux la repousser loin au bout de tes bras (mais pourquoi tu ferais ça?) ou tu peux l’accueillir pour qu’elle te sauve la vie! Dès que tu l’as en ta possession, planifie ton horaire! Mets tes périodes de cours, tes activités parascolaires, tes périodes de gym, tes rendez-vous, etc. etc. Et garde la toujours près de toi! À chaque fois que tu n’es pas certain d’où tu es rendu, ouvre ton agenda et remercie la de t’avoir sauver la vie!

 

Maintenant que tu as bien dormi, pris ton déjeuner, résister à la tentation des réseaux sociaux et assistés à tes cours tout en étant organisé, il ne te reste qu’une chose à faire : Maintenir cela toute l’année!

À bientôt,

signaturekim

4 thoughts on “TOP 7 | Conseils pour la Rentrée Scolaire

  1. Ma rentrée scolaire, je la prépare depuis maintenant 2 semaines. Je dors tôt, je me sépare des réseaux sociaux et tout pour bien démarrer l’année.
    Les premiers instants sont ceux qui posent le fondements de tout le reste de l’année. Il est possible de se rattraper, mais il est vrai que commencer sur une base saine permet de maintenir un bon rythme jusqu’à la fin. Après il y a une différence entre être préparer et vouloir tout d’un coup.. Mais bon, c’est un autre débat …

    1. Tu fais bien! Je suis d’accord que le début c’est ce qui détermine un peu l’année scolaire au complet. Moi pour le sommeil et les réseaux sociaux j’avoue que je m’y prends dernière minute 😉 Mais au moins, je suis prête à être assise dans une salle de classe 😀

  2. J’adore ton article <3 surtout la partie consernant les reseaux sociaux. ( Je devrais suivre se conseil :p ) continue comme ca!

    Signé Ta plus grande admiratrice

Laisser un commentaire