Littérature & co.

13 reasons why | Livre VS Série

13 reasons why, mon approche.

Devant l’extraordinaire popularité (et controverse, soyons honnêtes) de la série 13 reasons why, je me suis précipitée dès sa sortie pour la regarder. Pourquoi suscitait-elle tant de débats, discussions et tout le tralala? *Attention, spoilers*

D’abord, je vais tout de suite mettre sur la table que j’ai trouvé que cette série est excellente. Certains épisodes moins entraînants que d’autres, et je trouve que certains personnages ne méritaient pas d’avoir une cassette à leur nom (principalement Zack), mais dans l’ensemble, une belle réussite. Ce qui me satisfait le plus c’est que l’on parle, POUR UNE FOIS, du sujet de l’intimidation et des répercussions que cela peut avoir. Le suicide, oui, le suicide. Ce sujet tabou qui a fait crier des milliers de parents, déclarant qu’il ne fallait pas montrer cette série à des jeunes. Petit avis personnel : Au lieu de s’acharner contre la série, peut-être que comprendre qu’il s’agit d’un sujet sérieux et d’en parler avec les enfants, vu la fréquence de l’intimidation dans les écoles, ça ne ferait pas de mal. Quitte à écouter la série avec eux.

Enfin! Je m’écarte du but principal de cet article. Une fois que j’ai eu terminé d’écouter la série (et appris l’existence d’un livre), je me suis demandé : Et le livre, lui? Normalement, je lis les livres avant d’écouter les films et les séries qui sont reproduites, l’inverse de ce qui est arrivé avec 13 reasons why. Peut-être est-ce cela qui m’a rendue aussi ouverte aux « différences » (j’en parlerai plus loin) dans les deux oeuvres.

 

Série versus Livre

Bon, entrons dans le vif du sujet! Y a-t-il des différences entre la série et le livre? Oui, évidemment, comme dans toute reproduction. Sont-elles majeures, dans ce cas-ci? Non. Je vais parler de celles que je considère comme principales.

#1. Les parents

Les parents, dans le livre, sont TOTALEMENT INEXISTANTS. Pourtant, dans la série je considère qu’ils ont un rôle tout de même majeur, bien qu’ils sont des personnages secondaires. Le deuil, vécus par des amis d’Hannah est poignant, mais rien ne l’est autant que celui des parents qui doivent vivre avec sa mort et qui ignore TOUT des raisons qui ont pu la pousser au suicide. À mon avis, ce fut un excellent ajout de la série, puisque contrairement au livre, cette dernière permet de voir plus d’un point de vue.

#2. La durée de l’histoire

Dans la série, l’histoire s’étale sur plusieurs jours, voir quelques semaines, je ne suis pas certaine. Dans le livre, tout se déroule en une nuit!! C’est tout une différence. Il est possible de lire le livre plus rapidement que l’histoire se déroule. Clay  »dévore » les cassettes à une très grande vitesse, puisqu’il désire savoir pourquoi il figure sur celles-ci. Dans la série, sa raison de prendre son temps est que c’est trop difficile. Je m’étais dit que c’était une raison boiteuse avant même de savoir que ce n’était pas le cas dans la version originale, bien que je vois la nécessité. Toutefois, un point pour la crédibilité de la chose pour le livre!

#3. Les autres personnages

Alors que dans la série plusieurs personnages ont des liens et histoires détaillés, il ne faut pas s’attendre à les retrouver dans le livre. En dehors de Clay et d’Hannah, nous n’apprenons strictement rien sur personne. Justin et Bryce n’ont pas une relation complexe, Courtney n’a pas de parents homosexuels et n’est pas homosexuelle elle-même, etc, etc. Ou bien, s’ils en ont, nous n’en avons aucune idée. D’ailleurs, la majorité des personnages se ressemblent dans leurs caractères, pour le peu qu’on les voit. Tous, sauf Courtney. Alors que dans la série c’est une espèce de Miss Intello qu’on apprécie, mais sans plus, dans le livre c’est une fille excessivement populaire que tout le monde adore et qui aime faire le party. Déjà, dans la série on voit que c’est une manipulatrice, dans le livre c’est vraiment une personne totalement exécrable.

#4. Clay ne cherche pas à venger Hannah

Alors qu’il s’agit d’un moment important dans la série, lorsque Clay va confronter Bryce dans le but d’avoir des aveux, c’est une scène totalement inexistante du livre. Ce que je trouve bien triste. À la place de chercher à avoir des preuves du viol d’Hannah, il envoie tout simplement les cassettes au suivant… Grosse déception pour moi.

#5. La mort d’Hannah

Le dernier point et non le moindre, la mort d’Hannah! J’ai été plus que surprise, avec toute la controverse qui parlait de la façon dont elle s’était tuée dans la série, de constater qu’elle ne mourrait pas de la même façon dans le livre! Alors que dans la série elle s’ouvre les veines dans un bain, ce qui donne une scène très difficile à regarder, dans la version originale elle ingère plutôt quelques cachets, et elle décède d’une overdose. Pour moi, la manière de mourir n’a pas tant d’importance, c’est la mort en soi qui est compte dans l’histoire. Cependant, je comprends que la série ait changé cela, considérant que le fait de mourir en prenant des pilules semble toujours plus facile que celle de s’ouvrir les poignets et c’était peut-être dans une tentative de ne pas inciter d’autres gens à reproduire ces actes.

 

Conclusion, le livre ou la série?

Honnêtement, je conseille les deux. Cela pourra sembler un peu redondant à quelqu’un ayant déjà vu l’une des deux oeuvres, puisque l’histoire ne change pratiquement pas, mais la série et le livre offre deux perspectives différentes. Les changements ne sont pas majeurs entre les deux oeuvres et j’ai autant aimé l’une que l’autre. Le livre permet de se plonger plus en profondeur dans l’histoire, de ressentir davantage d’émotions, alors que la série permet d’en apprendre plus sur tout, d’avoir un impact très fort sur l’imagination dû à la visualisation de scènes marquantes, mais également d’aborder des perspectives de personnages qui sont mises de côté dans le livre, puisque ce dernier est concentré exclusivement sur Clay et Hannah.

Au final, ma seule réelle inquiétude est : Que feront-ils avec la saison 2, puisqu’il n’y a rien de plus dans le livre qui puisse servir à la créer?

signaturekim

9 thoughts on “13 reasons why | Livre VS Série

  1. Hello !
    Alors là… Bravo pour cet article et merci. J’ai englouti les épisodes de la série en très peu de temps mais je n’ai pas eu le plaisir de lire le livre (dont je n’avais pas eu connaissance avant avoir vu la série non plus). Je trouve que tu mets très bien en exergue les différentes qui ne sont pas si marquées que cela (et c’est tant mieux). On a souvent peur que la reproduction visuelle soit moins bien détaillée que le bouquin.
    Cette série fait partie de mes bonnes découvertes de l’année 2017 (j’en parle d’ailleurs sur mon blog : https://curlyhecstuli.wordpress.com/2017/08/28/series-top-5-des-bonnes-decouvertes-de-2017/ ). Et c’est surprenant parce que j’ai été amenée à regarder la série parce qu’elle a fait beaucoup de bruit. Et tout bêtement, elle m’a vraiment plu. J’ai aimé le principe des cassettes. Et du coup le rythme de 1 épisode par cassette donc par personnage.
    Bref, je suis ravie que la série n’ait pas dénaturé le livre originel !
    A très vite.

  2. Bonjour Kim et bravo pour ton blog. Beau cousin en passant…j aimerais bien connaître ton meilleur setting pour t’installer à lire et si tu as une routine etablie pour arriver à lire tout ces livres. Merci. Linda 🙂

    1. Merci beaucoup Linda (pour le commentaire et le coussin 🙂 )!! Ce sont vraiment des bonnes idées d’articles que tu me donnes là, je vais les noter et tenter d’y répondre en détails le plus rapidement possible!

  3. Coucou 🙂 J’ai adoré cette série que j’ai dévorée! Je l’ai trouvée très poignante et la scène de son suicide m’a vraiment touchée… On dit souvent que les versions livres sont mieux et j’ai pu m’en rendre compte pas mal de fois mais là pour le coup d’après ce que tu en dis j’ai la sensation que la version série est mieux, plus complète. bises

  4. Ma meilleure amie m’en a beaucoup parlé et je refuse toujours de la regarder. Sinon ton article m’a permis de comprendre l’histoire et de savoir qu’il existait un livre avant même que la série ne sorte. Sinon, j’aime beaucoup ton article ! Très bonne idée

    1. Merci beaucoup 🙂 Si tu ne veux pas jeter un oeil à la série, peut-être au livre alors! Je te promets que même s’il y a des moments difficiles, c’est une très bonne histoire !

Laisser un commentaire