Littérature & co.

TAG | « Tu préfères … »

Bonjour guys!

J’ai récemment découvert le concept de Tag, et plus précisément ceux reliés aux livres, bien que je sois ouverte à tous les genres de Tags inimaginables. J’adore ce concept!

Le Tag « Tu préfères… » est un tag qui est beaucoup diffusé sur Booktube et sur des Blogs de livres. J’embarque donc dans la vague et je te tag toi, oui oui toi, et je t’invite à le faire si l’envie te prends.

1) Lire des trilogies ou des « stand alones » ou « one shots » ?

Je suis plutôt une lectrice de trilogies. Souvent, lorsque je lis des one shots, je trouve que je n’ai pas réellement eu le temps de m’imprégner de l’univers et je veux toujours en savoir davantage. La trilogie me semble un bon compris puisqu’il y a assez de livres pour vraiment plonger dans le monde qui m’est proposé, mais également assez peu pour ne pas que je me blase. Certains livres, comme MacKayla Lane et sa suite peuvent avoir 8 livres et je ne m’en blase pas. Mais disons qu’après les 12 Chevaliers d’Émeraude, il était temps que cela arrête! Tout cela pour dire que les trilogies, c’est le best!

2) Lire des auteurs féminins ou des auteurs masculins ?

Je pense que j’ai davantage de romans rédigés par des femmes, puisque c’est ainsi pour le young adult, la fantasy, etc. Cependant, je ne regarde JAMAIS cela. Je choisis le livre pour s’il m’intéresse, le sexe de l’auteur ne change absolument rien pour moi.

3) Acheter tes livres en librairie ou sur Internet ?

En librairie. Je les achètes sur internet lorsque je suis désespérée et que je ne trouve absolument nulle part le livre que je convoite. J’adore être entourée de livres, les avoir dans mes mains, devoir faire des choix (ou aucun, selon mon intensité du moment). En plus, je préfère vraiment lire version papier que sur un écran.

4) Que les livres deviennes des films ou des séries ?

C’est une excellente question! J’aime les deux. Je dirais plus une série, puisqu’il y a plus de chances que les détails importants soient pris en considération. Dans les films, parfois ils coupent trop et ce n’est pas rare que je suis déçue et que je considère que l’on a gâché une des oeuvres que j’aimais.

5) Lire 5 pages par jour ou 5 livres par semaine ?

J’aimerais tellement toujours avoir le temps de lire 5 livres par semaine! Lire 5 pages par jour c’est impossible pour moi. Une fois que je commence, je lis facilement une centaine de pages avant de pouvoir m’arrêter.

6) Devenir chroniqueur ou écrivain ?

Écrivaine. Sans aucun doute. J’écris des histoires depuis que je suis toute petite, j’adore l’écriture, le fait de pouvoir laisser mon imagination faire ce qu’elle veut, etc. Par contre, ces derniers temps j’ai un peu arrêté de faire tout cela dû à mon horaire chargé, mais j’aimerais pouvoir recommencer et finir par écrire un livre, un jour.

7) Ne lire que tes 20 livres préférés tout le temps ou ne lire que des nouveaux livres ?

Lire de nouveaux livres. C’est en découvrant qu’on se fait de nouveaux coups de coeur. Par contre, je serais vraiment triste de ne jamais pouvoir relire Harry Potter 🙁

8) Être bibliothécaire ou libraire ?

Libraire. Je préférerais honnêtement Éditrice, même si cela n’est pas dans les choix, mais dans les deux proposés j’aimerais davantage vendre et aider les autres à découvrir des romans que de simplement les louer.

9) Ne lire que ton genre préféré ou lire tous les genres sauf ton préféré ?

Probablement ne lire que mon genre préféré. Si on me donne du fantasy à la pelletée, je peux bien m’en sortir. Par contre, si je ne peux plus jamais en lire et que l’on ne me donne que des genres dont je suis moins fan, je vais être déprimée.

10) Livres papier ou ebooks ?

Papier, définitivement. Cependant, j’ai aussi une liseuse électronique, parce que c’est vraiment pratique! Je suis capable de lire sur les deux plateformes, et la version électronique ne me dérange pas plus que cela. Mais j’ai une nette préférence pour avoir la  »vraie » version entre mes mains.

Voilà, c’était tout pour aujourd’hui! Si vous avez aimé, n’hésitez pas à me laisser des commentaires. Je vais en refaire d’autres, c’est certain!

À bientôt! xx

Laisser un commentaire